L'histoire de la 4NUT

La 4NUT a été créée en 2012 sur le jeu Planetside 2. Jouant les Terrans, et originairement avec 4 GM, le nom de la communauté a été choisi en partie à cause de ces éléments. Le nom 4NUT est en effet un acronyme utilisant les initiales de « Nouvelle Unité Terran ». Le 4 qui la précède est un hommage aux quatre membres fondateurs, et, prononcé à l'anglaise, permet de faire un parallèle entre le nom de la communauté, et une traduction de la langue de Shakespear signifiant « pour les fêlés », ce qui correspond à l'état d'esprit du groupe, à savoir, de l'amusement, pas de prise de tête, et des blagues souvent douteuses.
Adepte de techniques originales et risquées sur Planetside 2, comme se retrouver à douze soldats invisibles tant qu'ils restent immobiles, armés d'un petit pistolet pour capturer les différentes bases, la 4NUT a su se créer un nom grâce à des stratégies plus classiques : attaque coordonnée au sol sur des objectifs spécifiques en infanterie, avec appui feu de véhicules terrestres légers et lourds, et soutien air-sol et air-air de la part de ses meilleurs pilotes.
Afin que la communauté puisse se retrouver de façon régulière et partager des informations autrement qu'en vocal sur TeamSpeak, la 4NUT a créé un site et un forum fait main, jusque dans la bannière. Ceci dit, les dizaines et dizaines d'heures accumulées par chaque joueur sur ce même et unique jeu commencèrent à lasser les membres, et c'est à partir de fin 2013 que la communauté est devenue multigaming.
S'intéressant d'abord à des jeux uniquement PVP comme Warthunder ou Battlefield 4, la 4NUT s'est ouverte à d'autres horizons comme Payday 2 et ses missions pas toujours furtives, et The Crew avec ses virées de plusieurs heures à travers les USA au volant de voitures de rêve décorées avec plus ou moins de bon goût.
Ceci dit, les envies de farm des uns et des autres se faisaient sentir, et les Rust et autres Ark ne les rassasiaient pas, tout comme les envie de transport de certains qui n'étaient pas remplies avec American Truck Simulator ou Spintires. Et quant aux envies de gestion d'un territoire, même Farming Simulator et Life is Feodal, où un projet de terraformation tellement gargantuesque qu'il était visible depuis la map avait été entrepris, elles étaient grandissantes.
Bref, qu'ils soient en alpha ou en état fini, la 4NUT cherchait un jeu capable de réunir tous ses membres, et de convenir aux attentes de chacun. Et c'est ainsi que la 4NUT est arrivée à Star Citizen et à la création de la 4NUT Corp. Bien entendu, au moment où la 4NUT a connu le projet, le jeu n'était qu'un embryon, et la visite du hangar et de son vaisseau étaient les seules activités disponibles. Mais très rapidement après l'ouverture de l'Arena Commander, certains se sont mis à poncer le jeu jusqu'à hisser la 4NUT Corp. en haut du classement du Vanduul Swarm.
Mais le jeu n'offrant alors que peu d'options de gameplay, la communauté a continué ses pérégrinations sur d'autres œuvres, telles que Rainbow Six Siege, Minecraft, World of Warships, et bien d'autres. Et durant les heures que les membres ont passé ensemble, un vocabulaire s'est peu à peu développé, en partie sur World of Warships, d'ailleurs. En effet, faire une Traff, par exemple, est le fait de s'échouer sur une île avec son navire, généralement, au pire moment possible. Cette action a été nommée d'après le membre Traff qui avait pour spécialité de l'exécuter. Dans la même veine, la torquille, compression du nom de son inventeur, Torque, et du mot « torpille », est le fait d'envoyer un de ces projectiles et de risquer, voir de réussir à toucher un allié, généralement, lui aussi membre de la 4NUT. Cette action a même été transposée à Star Citizen, et la capture en image de celle-ci a valu un passage de la 4NUT Corp. dans un des ATV de CIG.
D'autres jeux ont vu débarquer la 4NUT, comme par exemple Overwatch avec pas moins de deux line-ups dans un objectif de matchs compétitifs.
Mais même si la communauté regroupe des joueurs, ceux-ci sont avant tout des personnes qui partagent un lien qui dépasse le cadre du jeu, et il n'est pas rare d'entendre un membre en appeler un autre non pas par son pseudo, mais par son prénom. Cette amitié se concrétise lors de rencontres IRL, comme la livraison de pizzas chez un groupe de joueurs, le débarquement avec du matériel de stream chez un autre, ou encore la participation à un mariage en tant que témoin.
En bref, le jeu n'est qu'un prétexte pour passer du bon temps et développer des amitiés au sein de la 4NUT que toute l'équipe espère durables.

© 2013-2019 4NUT Multigaming