Si vous voulez apprendre comment rester stoique durant un duel d'artillerie à longue distance, en évitant des torpilles à babord et à tribord tout en luttant pour garder votre déjeuner dans l'estomac alors que les avions s'écrasent tout autour de vous, vous êtes au bon endroit ! Bienvenue à l'Académie navale ! Si votre seul souhait était de porter un bonnet à ponpon en chantant "In the navy" vous pouvez repartir...désolé Torque...
Ce topic à plusieurs buts :
- Partager nos expériences et nos astuces
- Revenir en détail sur certains éléments essentiels des mécaniques de jeu qui ne sont pas forcément indiqués dans le jeu
- Répondre aux différentes questions des joueurs
Glossaire :
- Sections : ce sont les 5 parties constituant le navire (proue, poupe, citadelle, chateau, superstructure)
- Proue : partie avant du navire
- Poupe : partie arrière du navire
- Citadelle : partie centrale (au niveau de la ligne de flottaison) du navire
- Chateau : partie centrale moins la citadelle
- Super structure : Tout ce qui dépasse (oui c'est un terme précis)
- babord : à gauche sur un navire, soit de l'arrière vers l'avant
- tribord : à droite sur un navire, soit de l'avant vers l'arrière
- HE : High explosive, obus explosif
- AP : Armor-piercing, obus anti-blindage
-CV : Carrier Vessel, porte-avions.
-Straffer : Attaque "manuelle" des chasseurs embarqués. Ceux-ci font suivre un couloir défini par le joueur en faisant feu tout le long. Tout appareil se trouvant sur leur trajectoire (allié compris) subiront d'énorme dommage. Bien que dévastatrice cette attaque consomme beaucoup de munitions et laissent les appareils vulnérables sir l'ennemi sort de la trajectoire et contre-attaque. Attention !! Ne pas confondre avec "traffer" qui consiste à convaincre l'ile devant vous que c'est à elle de bouger et non à vous de changer de trajectoire !
- Ordre alphabétique : Classement utilisant la première lettre d'un mot et l'ordre des lettres dans l'alphabet pour trier de manière efficace une liste de mot comme un glossaire. Non utilisé ici.
Les bonnes combines du larbin marin:
- De manière générale il est déconseillé d'ouvrir le feu si vous êtes seuls face à plusieurs ennemis (et si vous n’êtes pas détecté). Mieux vaut rejoindre la flotte alliée.
- Communiquez sur le TS ! Faire des tirs groupés sur la même cible est terriblement efficace sur WoWs !
- Tenir compte de ses alliés (sur le TS j'entends) : si votre allié dit qu'il s'occupe du destroyer pas loin de vous, inutile de tirer dessus avec votre cuirassé ! Vos tirs seront bien plus utiles sur une autre cible.
- Si des torpilles viennent sur vous et que vous allez tout droit il faut braquer tout en stoppant votre navire pour éviter la majorité voire la totalité des torpilles ennemies.
- Si des torpilles viennent sur vous alors que vous êtes déjà en train de tourner c'est plus délicat. Le plus souvent il faut jouer avec la vitesse tout en continuant votre virage initial. En effet le temps de basculement du gouvernail pour changer de direction vous empecherait totalement d'esquiver les torpilles.
- En destroyer il faut absolument couper votre DCA (touche p) ! Les seules exceptions sont quand vous allez etre bombardé, si le CV ennemi laisse des avions au-dessus de vous ou si vous êtes au milieu de navires alliés. Si vous êtes sur d’être hors de portée des canons adverses vous pouvez également activer votre DCA contre des escadrilles transitant au dessus de vous.
- En CV n'amenez JAMAIS vos escadrilles au-dessus d'un destroyer allié pour le protéger des escadrilles de chasseurs adverses...JAMAIS...JAMAIS ! Outre le fait que la DCA des destroyers n'est pas capable de faire suffisamment de dégâts pour défendre vos appareils, vous allez surtout révéler sa position.
- En destroyer japonais il est recommandé de ne jamais trop s'éloigner de la flotte alliée tout seul. Même si vos torpilles et votre furtivité font de vous un assassin idéal, une rencontre avec un DD US ou soviétique signe votre arrêt de mort. Je ne dis as qu'il est impossible de faire de bonnes games en loup solitaire mais rester à environ 10km de la flotte alliée permet d'obtenir d'aussi bons résultats avec un filet de sécurité.
- Quand vous voyez un destroyer ennemi utiliser son nuage de fumée et que vous disposez de torpilles avec une portée suffisante n'hésitez pas à les lancer dedans. S'il est resté immobile il ne pourra pas les éviter.
- Si vous parvenez à couler un Mahan (destroyer tier 7 US) n'hésitez pas à écrire dans le chat un petit rire méprisant visible par tout le monde : "maha maha mahan". Ceci dans l'optique de préserver une ambiance de jeu cordiale.
- Si votre navire est équipé du consommable "Tir défensif" qui augmente l'efficacité de votre DCA il vaut mieux l'utiliser contre des bombardiers que contre des chasseurs.
- Si vous êtes plusieurs navires dans la division à avoir ce consommable et que vous êtes proches ne surtout pas l'activer en même temps lors d'une attaque ! Ce consommable diminue grandement la précision des avions ennemis, mieux vaut en avoir un de prêt pour la vague suivante.
- Une escadrille de torpilleur vous veut du mal ? Affrontez le danger et diriger votre proue vers l'escadrille en permanence. S'il largue il vous sera très facile d'esquiver, s'il vous tourne autour de vous, votre DCA réduira ses espoirs à néant.
- Si un CV tente l'attaque en ciseaux c'est plus délicat. Pour rappel attaquer en ciseaux consiste à torpiller un navire ennemi avec deux escadrilles de torpilleurs avec un angle d'environ 90°C entre les deux largages. Si vous êtes la cible d'une telle attaque il faut diriger votre proue vers l'une des deux escadrilles et focaliser votre DCA sur la deuxième. Ainsi les torpilles que vous ne pourrez pas éviter seront moins nombreuses. Généralement continuez votre virage après avoir éviter le largage frontal donne de bons résultats également. Si malgré cela votre navire sombre il est de bon ton de lâcher un "gg, well done CV noob cock sucker") dans le chat global.
- Dans un duel courte portée (moins de 3 km environ) avec un destroyer il faut orienter votre proue vers sa poupe en permanence ! Votre navire aura ainsi une trajectoire optimale pour éviter les torpilles lancées à courte portée. Surtout ne pas zoomer dans ce contexte pour voir les torpilles dès leur lancement.
- Ne pas tirer à l'AP sur un navire anglé ou vous faisant face (sauf si vous êtes en cuirassé).
- Les destroyers n'ont pas de citadelle, inutile de tirer à l'AP sur eux
- En porte-avion faire attention si vous groupez vos avions : une strafe des chasseurs adverses et vos pilotes comprendront pourquoi il y a plus d'avions dans l'eau que de sous-marins dans le ciel !
- En porte-avion si votre homologue adverse est plutôt bon et que vous n'arrivez pas à être tranquille il est parfois nécessaire de sacrifier une escadrille pour occuper ses chasseurs. Une technique plus vicieuse consiste à strafer sur les chasseurs adverses pendants qu'il s'acharnent sur votre escadrille sacrifiée. Certes vous allez tuer vous mêmes vos avions mais de toutes façons ils allaient mourir alors bon...si vos pilotes se plaignent après cette manoeuvre arrêtez de les repêcher.
- Vous contournez une ile et un destroyer vous attend de l'autre coté ? Longez la côte et freinez au moment de sortir du couvert. 100% de chances d'esquiver les torpilles !
Cette liste est non exhaustive et est bien entendu critiquable. Ce sont des astuces que j'utilise mais il y a surement mieux !
Cours théorique :
Obus :
HE :
Obus hautement explosif. Explose directement sur la cible, endommage les modules (Tourelles, secondaires, AA...) et enflamme la cible. La mécanique d'incendie est complexe et sera détaillée plus loin. Les dommages sont en moyenne égales à 1/3 des dommages max de l'obus. Cependant l'état du navire ennemi influence les dégâts réalisés (encore une fois détaillée plus loin).
On notera que les obus HE ont une pénétration du blindage égale à 1/6 du calibre de l'obus. Ceci explique qu'il est possible de faire des citadelles sur des croiseurs légérs et les portes-avions.
AP :
Obus pénétrant les blindages ennemis avant d'exploser. La charge est amorcée après avoir traversé suffisamment de blindage et explose quelques temps après (par exemples 0.33 sec pour les obus du colorado). L'objectif est d'exploser au coeur même du navire. Les mécaniques en jeux sont relativement complexes mais voici quelques détails important :
- un obus arrivant avec un angle compris entre 20 et 40° ricochera.
- Ricochet impossible si le blindage est plus faible que 1/14.3 calibre de l'obus (exemple 32 mm pour un obus de Yamato)
- Un obus ne pénétrant pas la cible fera 0 dommage
- Un obus pénétrant la cible et ne touchant pas la citadelle fera 33% des dégâts max de l'obus
- Un obus pénétrant la citadelle fera la totalité des dégâts
- Un obus ne rencontrant pas assez de résistance traversera la cible sans exploser, infligeant 10% des dégats max de l'obus
Voici un résumé de l'épaisseur minimum du blindage à traverser en fonction du calibre pour activer l'amorce :
- 410 mm : 68 mm
- 356 mm : 59 mm
- 203 mm : 34 mm
- 155 mm : 26 mm
Je cherche encore les valeurs de pénétrations de chaque obus. A savoir que l'angle influence énormément sur la pénétration des obus. C'est votre distance et vos canons qui définissent l'angle de vos obus, il faut ainsi bien connaitre vos distances d'engagement et sur quelle partie tirer pour maximiser les dégats sur une cible. Personnellement je trouve que la mauvaise dispersion des tirs ainsi que le fait que nous ne connaissons pas les valeurs de blindages des navires limitent énormément l'exploitation de ces connaissances théoriques.
Incendie :
L'incendie inflige des dégats sur la durée aux navires ennemis. Les 4 sections d'un navire peuvent etre enflammées en même temps, chaque incendie infligeant 0.3% des pv du navire par seconde. A noter que les portes-avions subissent 0.4% de leur pv par seconde.
La probabilité d'enflammer un navire est définie par la formule suivante :
%incendie = Résistance du navire x (1 - prévention des incendies - système de controle des avaries) x (%incendie de l'obus + expert en démolition)
La résistance du navire est déterminée par le rang :
Tier 1 - 1.0
Tier 2 - 1.0
Tier 3 - 0.9667
Tier 4 - 0.9001
Tier 5 - 0.8335
Tier 6 - 0.7669
Tier 7 - 0.7003
Tier 8 - 0.6337
Tier 9 - 0.5671
Tier 10 - 0.5005
Ces valeurs sont valables pour la dernière coque des navires, il faut rajouter 0.0333 pour la coque de base.
Prévention des incendies est un skill de capitaine réduisant les risques d'incendies de 7%
Système de contrôle des avaries est un module à installer sur le navire réduisant les risques d'incendie de 5%
Expert en démolition est un skill de capitaine augmentant les chances d'incendie des obus de 3%
Prenons l'exemple d'un Kiev tirant sur un Colorado. Le Colorado a sa dernière coque, son capitaine possède la prévention des incendies et le module est installé. Le capitaine du Kiev ne possède pas expert en démolition :
% incendie = 0.7003 x (1 - 0.05 -0.07) x (0.07) = 4.31% par obus
Si le capitaine du Kiev prend expert en démolition :
% incendie = 0.7003 x (1 - 0.05 - 0.07) x (0.07 + 0.03) = 6.1% de chance par obus soit une augmentation de 40% par rapport au cas précédent !
Et testons le pire des cas pour le Colorado :
%incendie = 0.7336 x 1 x 0.1 = 7.336% de chance par obus.
D'autres cours théoriques sont en préparations. J'espère que ce post vous a été utile et encore une fois toutes les remarques sont les bienvenues !
Bon jeu à tous !
Ce topic à plusieurs buts :
- Partager nos expériences et nos astuces
- Revenir en détail sur certains éléments essentiels des mécaniques de jeu qui ne sont pas forcément indiqués dans le jeu
- Répondre aux différentes questions des joueurs
Glossaire :
- Sections : ce sont les 5 parties constituant le navire (proue, poupe, citadelle, chateau, superstructure)
- Proue : partie avant du navire
- Poupe : partie arrière du navire
- Citadelle : partie centrale (au niveau de la ligne de flottaison) du navire
- Chateau : partie centrale moins la citadelle
- Super structure : Tout ce qui dépasse (oui c'est un terme précis)
- babord : à gauche sur un navire, soit de l'arrière vers l'avant
- tribord : à droite sur un navire, soit de l'avant vers l'arrière
- HE : High explosive, obus explosif
- AP : Armor-piercing, obus anti-blindage
-CV : Carrier Vessel, porte-avions.
-Straffer : Attaque "manuelle" des chasseurs embarqués. Ceux-ci font suivre un couloir défini par le joueur en faisant feu tout le long. Tout appareil se trouvant sur leur trajectoire (allié compris) subiront d'énorme dommage. Bien que dévastatrice cette attaque consomme beaucoup de munitions et laissent les appareils vulnérables sir l'ennemi sort de la trajectoire et contre-attaque. Attention !! Ne pas confondre avec "traffer" qui consiste à convaincre l'ile devant vous que c'est à elle de bouger et non à vous de changer de trajectoire !
- Ordre alphabétique : Classement utilisant la première lettre d'un mot et l'ordre des lettres dans l'alphabet pour trier de manière efficace une liste de mot comme un glossaire. Non utilisé ici.
Les bonnes combines du larbin marin:
- De manière générale il est déconseillé d'ouvrir le feu si vous êtes seuls face à plusieurs ennemis (et si vous n’êtes pas détecté). Mieux vaut rejoindre la flotte alliée.
- Communiquez sur le TS ! Faire des tirs groupés sur la même cible est terriblement efficace sur WoWs !
- Tenir compte de ses alliés (sur le TS j'entends) : si votre allié dit qu'il s'occupe du destroyer pas loin de vous, inutile de tirer dessus avec votre cuirassé ! Vos tirs seront bien plus utiles sur une autre cible.
- Si des torpilles viennent sur vous et que vous allez tout droit il faut braquer tout en stoppant votre navire pour éviter la majorité voire la totalité des torpilles ennemies.
- Si des torpilles viennent sur vous alors que vous êtes déjà en train de tourner c'est plus délicat. Le plus souvent il faut jouer avec la vitesse tout en continuant votre virage initial. En effet le temps de basculement du gouvernail pour changer de direction vous empecherait totalement d'esquiver les torpilles.
- En destroyer il faut absolument couper votre DCA (touche p) ! Les seules exceptions sont quand vous allez etre bombardé, si le CV ennemi laisse des avions au-dessus de vous ou si vous êtes au milieu de navires alliés. Si vous êtes sur d’être hors de portée des canons adverses vous pouvez également activer votre DCA contre des escadrilles transitant au dessus de vous.
- En CV n'amenez JAMAIS vos escadrilles au-dessus d'un destroyer allié pour le protéger des escadrilles de chasseurs adverses...JAMAIS...JAMAIS ! Outre le fait que la DCA des destroyers n'est pas capable de faire suffisamment de dégâts pour défendre vos appareils, vous allez surtout révéler sa position.
- En destroyer japonais il est recommandé de ne jamais trop s'éloigner de la flotte alliée tout seul. Même si vos torpilles et votre furtivité font de vous un assassin idéal, une rencontre avec un DD US ou soviétique signe votre arrêt de mort. Je ne dis as qu'il est impossible de faire de bonnes games en loup solitaire mais rester à environ 10km de la flotte alliée permet d'obtenir d'aussi bons résultats avec un filet de sécurité.
- Quand vous voyez un destroyer ennemi utiliser son nuage de fumée et que vous disposez de torpilles avec une portée suffisante n'hésitez pas à les lancer dedans. S'il est resté immobile il ne pourra pas les éviter.
- Si vous parvenez à couler un Mahan (destroyer tier 7 US) n'hésitez pas à écrire dans le chat un petit rire méprisant visible par tout le monde : "maha maha mahan". Ceci dans l'optique de préserver une ambiance de jeu cordiale.
- Si votre navire est équipé du consommable "Tir défensif" qui augmente l'efficacité de votre DCA il vaut mieux l'utiliser contre des bombardiers que contre des chasseurs.
- Si vous êtes plusieurs navires dans la division à avoir ce consommable et que vous êtes proches ne surtout pas l'activer en même temps lors d'une attaque ! Ce consommable diminue grandement la précision des avions ennemis, mieux vaut en avoir un de prêt pour la vague suivante.
- Une escadrille de torpilleur vous veut du mal ? Affrontez le danger et diriger votre proue vers l'escadrille en permanence. S'il largue il vous sera très facile d'esquiver, s'il vous tourne autour de vous, votre DCA réduira ses espoirs à néant.
- Si un CV tente l'attaque en ciseaux c'est plus délicat. Pour rappel attaquer en ciseaux consiste à torpiller un navire ennemi avec deux escadrilles de torpilleurs avec un angle d'environ 90°C entre les deux largages. Si vous êtes la cible d'une telle attaque il faut diriger votre proue vers l'une des deux escadrilles et focaliser votre DCA sur la deuxième. Ainsi les torpilles que vous ne pourrez pas éviter seront moins nombreuses. Généralement continuez votre virage après avoir éviter le largage frontal donne de bons résultats également. Si malgré cela votre navire sombre il est de bon ton de lâcher un "gg, well done CV noob cock sucker") dans le chat global.
- Dans un duel courte portée (moins de 3 km environ) avec un destroyer il faut orienter votre proue vers sa poupe en permanence ! Votre navire aura ainsi une trajectoire optimale pour éviter les torpilles lancées à courte portée. Surtout ne pas zoomer dans ce contexte pour voir les torpilles dès leur lancement.
- Ne pas tirer à l'AP sur un navire anglé ou vous faisant face (sauf si vous êtes en cuirassé).
- Les destroyers n'ont pas de citadelle, inutile de tirer à l'AP sur eux
- En porte-avion faire attention si vous groupez vos avions : une strafe des chasseurs adverses et vos pilotes comprendront pourquoi il y a plus d'avions dans l'eau que de sous-marins dans le ciel !
- En porte-avion si votre homologue adverse est plutôt bon et que vous n'arrivez pas à être tranquille il est parfois nécessaire de sacrifier une escadrille pour occuper ses chasseurs. Une technique plus vicieuse consiste à strafer sur les chasseurs adverses pendants qu'il s'acharnent sur votre escadrille sacrifiée. Certes vous allez tuer vous mêmes vos avions mais de toutes façons ils allaient mourir alors bon...si vos pilotes se plaignent après cette manoeuvre arrêtez de les repêcher.
- Vous contournez une ile et un destroyer vous attend de l'autre coté ? Longez la côte et freinez au moment de sortir du couvert. 100% de chances d'esquiver les torpilles !
Cette liste est non exhaustive et est bien entendu critiquable. Ce sont des astuces que j'utilise mais il y a surement mieux !
Cours théorique :
Obus :
HE :
Obus hautement explosif. Explose directement sur la cible, endommage les modules (Tourelles, secondaires, AA...) et enflamme la cible. La mécanique d'incendie est complexe et sera détaillée plus loin. Les dommages sont en moyenne égales à 1/3 des dommages max de l'obus. Cependant l'état du navire ennemi influence les dégâts réalisés (encore une fois détaillée plus loin).
On notera que les obus HE ont une pénétration du blindage égale à 1/6 du calibre de l'obus. Ceci explique qu'il est possible de faire des citadelles sur des croiseurs légérs et les portes-avions.
AP :
Obus pénétrant les blindages ennemis avant d'exploser. La charge est amorcée après avoir traversé suffisamment de blindage et explose quelques temps après (par exemples 0.33 sec pour les obus du colorado). L'objectif est d'exploser au coeur même du navire. Les mécaniques en jeux sont relativement complexes mais voici quelques détails important :
- un obus arrivant avec un angle compris entre 20 et 40° ricochera.
- Ricochet impossible si le blindage est plus faible que 1/14.3 calibre de l'obus (exemple 32 mm pour un obus de Yamato)
- Un obus ne pénétrant pas la cible fera 0 dommage
- Un obus pénétrant la cible et ne touchant pas la citadelle fera 33% des dégâts max de l'obus
- Un obus pénétrant la citadelle fera la totalité des dégâts
- Un obus ne rencontrant pas assez de résistance traversera la cible sans exploser, infligeant 10% des dégats max de l'obus
Voici un résumé de l'épaisseur minimum du blindage à traverser en fonction du calibre pour activer l'amorce :
- 410 mm : 68 mm
- 356 mm : 59 mm
- 203 mm : 34 mm
- 155 mm : 26 mm
Je cherche encore les valeurs de pénétrations de chaque obus. A savoir que l'angle influence énormément sur la pénétration des obus. C'est votre distance et vos canons qui définissent l'angle de vos obus, il faut ainsi bien connaitre vos distances d'engagement et sur quelle partie tirer pour maximiser les dégats sur une cible. Personnellement je trouve que la mauvaise dispersion des tirs ainsi que le fait que nous ne connaissons pas les valeurs de blindages des navires limitent énormément l'exploitation de ces connaissances théoriques.
Incendie :
L'incendie inflige des dégats sur la durée aux navires ennemis. Les 4 sections d'un navire peuvent etre enflammées en même temps, chaque incendie infligeant 0.3% des pv du navire par seconde. A noter que les portes-avions subissent 0.4% de leur pv par seconde.
La probabilité d'enflammer un navire est définie par la formule suivante :
%incendie = Résistance du navire x (1 - prévention des incendies - système de controle des avaries) x (%incendie de l'obus + expert en démolition)
La résistance du navire est déterminée par le rang :
Tier 1 - 1.0
Tier 2 - 1.0
Tier 3 - 0.9667
Tier 4 - 0.9001
Tier 5 - 0.8335
Tier 6 - 0.7669
Tier 7 - 0.7003
Tier 8 - 0.6337
Tier 9 - 0.5671
Tier 10 - 0.5005
Ces valeurs sont valables pour la dernière coque des navires, il faut rajouter 0.0333 pour la coque de base.
Prévention des incendies est un skill de capitaine réduisant les risques d'incendies de 7%
Système de contrôle des avaries est un module à installer sur le navire réduisant les risques d'incendie de 5%
Expert en démolition est un skill de capitaine augmentant les chances d'incendie des obus de 3%
Prenons l'exemple d'un Kiev tirant sur un Colorado. Le Colorado a sa dernière coque, son capitaine possède la prévention des incendies et le module est installé. Le capitaine du Kiev ne possède pas expert en démolition :
% incendie = 0.7003 x (1 - 0.05 -0.07) x (0.07) = 4.31% par obus
Si le capitaine du Kiev prend expert en démolition :
% incendie = 0.7003 x (1 - 0.05 - 0.07) x (0.07 + 0.03) = 6.1% de chance par obus soit une augmentation de 40% par rapport au cas précédent !
Et testons le pire des cas pour le Colorado :
%incendie = 0.7336 x 1 x 0.1 = 7.336% de chance par obus.
D'autres cours théoriques sont en préparations. J'espère que ce post vous a été utile et encore une fois toutes les remarques sont les bienvenues !
Bon jeu à tous !