[0.8.0.X] Rework des Porte-Avions
#1
Bonjour!

Vous pensiez que les Porte-Avions (communément appelés CVs dans le jargon de Warship) étaient sous-représentés?
Vous pensiez que se faire cross-drop par les bombardiers-torpilleurs d'un CV était trop facile à esquiver?
Vous pensiez que l'AA était trop forte?
Vous pensiez qu'infliger des dégats à un Destroyer avec un CV était trop difficile?
Vous pensiez qu'il n'est pas normal qu'un CV puisse tomber à cours d'avions?

Eh bien moi non plus, mais apparemment, Wargaming n'est pas d'accord.

Je vous présente donc la MAJ 0.8.0.X, où l'AA est insignifiante (sauf celle de quelques vaisseaux bien spécifiques), où les capacités d'évitement des DDs ne sont pas utiles par rapport aux dégats infligés par les CVs, et où tout le monde est perma spot...

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DONC, pour résumer, les CVs:
- sont désormais sur les Tiers pair (4, 6, 8, 10, tous les CVs premiums de tier impair sont ramenés au Tier supérieur).
- désormais ne controlent plus plusieurs escadrons depuis une vue RTS, mais controlent un seul escadron et réalisent eux-même leur attaque.
- ne peuvent controler qu'un escadron à la fois (ne peuvent avoir qu'un unique escadron en l'air).
- disposent d'un nouveau type d'avions: les lances-missiles non guidés (excellents pour chasser du DD).
- doivent ajuster la visée de leur escadron pendant quelques secondes (et voler en ligne droite) pour réduire la dispersion de leur attaque.
- ne peuvent plus controler de chasseurs (Anti-Aériens), mais peuvent "poser" sur le passage de leurs avions une escadre de chasseurs qui attaquera tout avion à proximité. (dure 1 minute)
- (les navires eux-mêmes) ne se pilotent plus qu'à l'auto-pilote, donc via la map. Bonjour le bot de pathfinding pourri qui décide de te faire traverser la map en marche arrière.
- ne gèrent plus leurs consommables (Damage Control Crew) personnellement: dès qu'une altération apparait, le damage control est automatiquement utilisé... (cd 60s)
- se débloquent depuis les branches DD.
- ONT DES AVIONS ILLIMITéS!!! (soumis à une mécanique de timer pour le réapprovisionnement des avions sur le pont du CV)
- peuvent être jusqu'à deux ou trois par équipe (mais il arrive de tomber sur des parties sans CV).

(Notez que les pilotes d'avions ne peuvent pas gérer leur altitude, à moins de rencontrer une montagne ou de passer en phase d'attaque... On est pas dans World of Warplanes, oh)

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Du coté des autres vaisseaux, on découvre une nouvelle mécanique pour l'AA: la FLAK.
Vous savez, ces obus précalibrés pour exploser à une altitude définie et occasionner des dégats à tout appareil volant se trouvant dans la vicinité de la déflagration...
La flak, donc, constitue la majeure partie de la défense anti-aérienne puisqu'elle inflige une large quantité de dégats aux avions qui la traversent... sauf que les pilotes peuvent l'éviter en faisant un peu attention. C'est d'ailleurs à cela qu'on remarque les bons joueurs de CVs ces derniers temps... ceux qui ne volent pas directement à travers la flak.
Le nombre de nuage de flak générés par votre vaisseau dépend de ses capacités AA et de la portée à laquelle se trouvent les avions. Exemple: à 2km, un Z-52 peut générer (de mémoire) 18 nuages de flak contre 7 explosions à 6km.

En outre, on garde une mécanique qui existait déjà, les dégâts continus de proximité: Si un escadron d'avions se trouve à portée de vos batteries AA, il subira des dégats en continu jusqu'à ce qu'il désengage ou la perte de tous ses appareils.

On note également l'apparition de secteurs AA et la disparition du focus Anti-Air: Vous ne pouvez plus faire Ctrl+clic sur un escadron comme vous pouvez faire pour focaliser votre secondaire. Désormais, vous appuyez sur "O" et demandez à votre équipage Anti-Aérien de diriger ses efforts sur le flanc babord ou le flanc tribord du navire (négligeant l'autre flanc). L'efficacité d'une telle concentration dépend du type de navire employé.
Le skill de capitaine "Controle AA manuel" affecte désormais les secteurs AA plutot que de faire un boost flat de dégats à un escadron visé.

Les navires qui jusqu'à présent ont démontré une excellente défense anti-air sont les suivants:
- Minotaur (Croiseur Britannique T10),
- Z-52 (DD Allemand T10),
- Kidd (DD Americain T8),
- Texas (BB Americain T5)

On constate deux choses sur les consommables:
- le Tir AA Défensif: passe de +200% de dommage aux avions à +100%, et ne semble pas affecter la flak, seuls les dégats continus de proximité sont améliorés. En outre, l'escadron en passe d'attaque proche de vous mettra un peu plus de temps à reduire sa dispersion (mais c'est pratiquement insignifiant).
- le Chasseur Catapulte... qui préalablement durait 5 minutes... ne dure désormais que 60 secondes... Bon, il est relativement efficace à abattre quelques avions... mais franchement... Ah, et sa capacité à servir de reconnaissance est devenue inexistante.

Ah... un truc bien (si on omet le point précédent): l'introduction de la ligne de vue pour les avions: s'il y a une ile entre votre bateau et des avions (genre, une truc qui bloque vraiment la ligne de vue), aucun n'est détecté. (et l'AA ne peut plus tirer à travers les iles)


Bref...
En ce qui concerne le ressenti en game (coté croiseur):
> les CVs T4 ne sont pas vraiment une menace (la plupart du temps), tant qu'on a un tout petit peu de map awareness.
> les CVs T6 sont ... facheux, mais on peut s'en sortir
> les CVs T8 deviennent une vraie plaie et la vitesse de leurs avions permet de se retrouver visible pour environ toute la partie.
> les CVs T10 sont une absurdité ambulante...
->Exemple1: Après 1min30 de game, un DD peut être à 15% hp sans que personne d'autre qu'un Midway (CV américain T10) ne lui ai tiré dessus...
->Exemple2: le Hakuryu (CV japonais T10) peut stealth drop des torpilles de 8km de portée (et qui ne seront détectées qu'environ 800m avant votre navire) et faire 3 drops de 4 torpilles sur un seul escadron...

En conclusion: si un CV se trouve dans votre partie, soit vous avez une bonne AA (le Wooster et le Des Memes ne comptent plus tout à fait dans la catégorie des monstres AA), soit vous priez pour que les avions ne s'intéressent pas trop à vous (souvent les deux).


La justification de Wargaming à ce sujet et qu'ils trouvaient le gameplay des porte-avions pas assez abordable pour des joueurs qui n'étaient pas sortis de StarCraft2. Mon impression est que maintenant, c'est TROP abordable pour n'importe quel fripon...

Enfin bon, voila quelques "petits" changements sur Warships!

En direct de son Atago,
votre dévoué,
Safreadis
Il ne faut pas s'en prendre au con qui te dit que la terre est plate, mais plutôt à celui qui lui a dit qu'il avait raison.
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Je n'ai pas le temps de mourir! J'ai trop de boulot!!
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